Accueil - Plan - Contacts - Membres
Yagyu Shingan
Historique
Yagyu Shingan au Japon
  • Shimazu Kenji
  • Aïzawa Tomio
  • Hoshi Teï Kichi
  • Ko Yama Samon
  • Takenaga Hayato
  • Date Masamune
Yagyu Shingan en France
Japon 2005
Petites histoires
Histoire du Japon
Histoire de la famille Yagyu
Technique
Lexiques
Actualité
Vous êtes ici : > Historique > Yagyu Shingan au Japon
Travaillant la journée pour payer ses cours du soir en kinésithérapie, il ne pouvait pratiquer le Judo car les entraînements se déroulaient de six heures à neuf heures, pendant ses cours du soir. C'est alors qu'un de ses amis lui indiqua un Dojo de Yagyu Shingan tout proche de chez lui. Il s'y rendit. Mais on ne le laissa pas pour autant entrer. Il insista donc une seconde fois. Le maître lui demanda d'apporter son curriculum vitae, sa fiche d'état civil, une décharge parentale (au cas où il serait blessé), et la liste de tous les membres de sa famille. Finalement, quand il eut réuni toutes ces informations, on lui demanda : tu as toujours envie de continuer ! Comme il répondait par l'affirmative, il fallut décider du montant de la cotisation. Son maître lui demanda combien il gagnait par mois, combien il donnait à ses parents pour son loyer et sa nourriture (3.000 Yens), donc combien il lui restait : 5.000 yens par mois. " Ce sera le prix de ta cotisation, car si tu t'entraînes chaque soir, le samedi et le dimanche, tu n'auras pas besoin d'argent pour t'amuser, n'est-ce pas ? " (A l'époque, le prix d'un mois de pratique de Judo était de 500 Yens). Il accepta et commença à s'entraîner tous les soirs. Comme c'était très tard, il s'agissait toujours de cours particuliers.
C'est ainsi que son maître lui transmit le soke de Yagyu Shingan Ryu à sa mort quelques années plus tard. Il s'agissait de la deuxième branche de l'école Yagyu Shingan encore en activité. Il alla donc continuer à pratiquer à Osaka et dans la province de Sendaï auprès des deux autres soke de la première et dernières branches. Puis, il reçut aussi de ces deux maîtres le soke de ces deux lignées et se trouve à l'heure actuelle dépositaire des trois lignées de l'école Yagyu Shingan. C'est à ce titre qu'il fut nommé Trésor Impérial Vivant, distinction aussi rare qu'exceptionnelle au Japon.

L'origine de Yagyu Shingan Ryu remonte à Yagyu Shinkage Ryu, la célèbre école de sabre japonais et à Yagyu Tajima no kami. Yagyu Tajima no kami venait d'un village appelé Yagyu Nosato et enseignait le Bujutsu (techniques de combat) aux Samouraï chargé de la sécurité du Shogun au château d'Edo, formant aussi les personnes chargées de la sécurité rapprochée de l'Empereur. C'est à ce titre que le nom de la famille YAGYU fut toujours réputé et fort respecté au Japon.
Le fondateur de l'école Yagyu Shingan s'appelait TAKENAGA Hayato Kunetsugu. Il habitait la province de Sendaï (au nord de Honshu, île principale de l'archipel japonais). Yagyu Shingan Ryu a de ce fait assuré la protection du clan de Sendaï depuis son origine jusqu'à maintenant. C'est aussi pourquoi les techniques sont tenues encore secrètes de nos jours. Il y eût quinze maîtres dans la seconde lignée dont les plus connus furent : Takenaga Hayato, Kikukawa Ichirozaemon, Ito Kyu Zaburo, Koyama Samon, Aïzawa Token, Chiba, Hoshi Tei Kichi, Kano Kei kichi, Aïzawa Tomio, ainsi que bien d'autres...
A l'époque l'entraînement portait surtout sur le Ken-Jutsu (technique de sabre) et le maniement de toutes sortes d'armes. Mais depuis le début de l'ère Meïji, ce fut surtout le Yawara (techniques de self-défense) qui fut transmis.
A l'origine, les techniques de l'école viennent de Corée et ont donné naissance à ce qui devint plus tard le Bujutsu puis les Arts Martiaux japonais. Ce point est très important car la plupart des pratiquants pensent que les Arts Martiaux japonais viennent de Chine.
Or ils ont d'abord transité par la Corée avant d'être introduits au Japon.

retour