Accueil - Plan - Contacts - Membres
Yagyu Shingan
Historique
Histoire du Japon
Histoire de la famille Yagyu
Origines
  • -> 1544
  • -> 1565
Kamiizumi Hidetsuna
Yagyu Sekishusaï
Takuan
Yagyu Munenori
Yagyu Renya
Yagyu Shinkage Ryu
Technique
Lexiques
Actualit├ę
Vous êtes ici : > Histoire de la famille Yagyu > Origines > -> 1565
1559

Seuls les meilleurs pouvaient survivre à cette époque...
En 1559, Matsunaga Hisahide, l'un des vassaux de Miyoshi, attaqua brutalement Tsutsui. Les Yagyu, n'ayant pas d'attaches pour Tsutsui rejoignirent Matsunaga qui, grâce à sa victoire, étendit son territoire.
En janvier 1563, Matsunaga attaqua les moines guerriers de Tonomine (situé à Sakuraï, préfecture de Nara). Muneyoshi fut tellement remarqué lors de la bataille que Matsunaga le récompensa de félicitations écrites de sa propre main. Il est vrai qu'au plus fort de la bataille, il échappa de peu à la mort. Alors qu'il faisait vaillamment face aux hordes ennemies, il fut frappé par une flèche, mais celle-ci, au lieu de lui percer la poitrine, pénétra son poignet qu'il avait placé en protection devant lui.







Matsunaga Hisahide
C'était une époque où tout pouvait arriver. Le pays pouvait se retrouver sous la direction de n'importe qui... Aussi chacun était en permanence sur ses gardes. Vers qui pouvait se tourner Muneyoshi pour protéger le petit fief qu'était Yagyu ? Il se tourna vers la voie du sabre, et donna à la compétence technique qu'il avait déjà développée dans son enfance sous le nom de "style Tomita" appris dans la province d'Echigo un relief spirituel.
Yagyu Muneyoshi avait la réputation d'être le meilleur escrimeur de Kinki.
Mais il n'était pas satisfait, aussi devint-il le disciple de Kamiizumi Nobutsuna. Après deux ans d'entraînement journalier comme disciple de Nobutsuna, Muneyoshi reçut en avril 1565 le "certificat d'initiation dans tous les mystères" de la Shinkage ryu. Dans les arts traditionnels japonais, martiaux ou autres, très peu sont autorisés à recevoir le "hiden", enseignement secret qui contient les vraies techniques et autorisent celui qui l'a reçu à transmettre l'enseignement de l'école.
A partir de ce moment, pour Muneyoshi, Shinkage devint Yagyu Shinkage car celui qui a reçu les vrais principes peut, soit les enseigner tels que et assurer la perénité de l'école, soit, à sa guise, créer un courant dérivé à qui il donnera un nom approprié.