Accueil - Plan - Contacts - Membres
Yagyu Shingan
Historique
Histoire du Japon
Histoire de la famille Yagyu
Origines
Kamiizumi Hidetsuna
Yagyu Sekishusaï
Takuan
Yagyu Munenori
Yagyu Renya
Yagyu Shinkage Ryu
  • Yagyu Shinkage Ryu
Technique
Lexiques
Actualit├ę
Vous êtes ici : > Histoire de la famille Yagyu > Yagyu Shinkage Ryu > Yagyu Shinkage Ryu
École célèbre issue de Shinkage ryu, elle même issue de Kage ryu...
Désolés, nous détaillerons ceci dès que nous en aurons le temps...

Yagyu Shinkage ryu

En 1559, Kamiizumi fut présenté au moine bouddhiste In'ei, du temple Hozoin à Nara. In'ei était habile à manier différentes armes, mais sa spécialité était la lance, dont il avait considérablement amélioré les techniques. In'ei était aussi l'ami du célèbre samuraï Yagyu Sekishusai Muneyoshi et on ne sait pour quelles raisons In'ei arrangea une rencontre entre Yagyu et Kamiizumi. Cette rencontre eut lieu sur les terre du temple qui, quatre ans plus tard, vit le combat et la victoire de Musashi sur les disciples d'In'ei.
Muneyoshi se saisit d'un bokken, pour le premier combat qui l'opposa au neveu de Kamiizumi. Hikida Toyogorô, lui, tenait dans ces mains un fukuro shinaï, sabre de bambou que Muneyoshi n'avait jamais vu. C'est une particularité de l'école Shingake-ryû de pratiquer avec cette arme. Ainsi le pratiquant peut frapper comme en situation réelle, ce qui n'est pas possible avec un bokken qui occasionne des blessures et la pratique est faite sous forme de kata.
Muneyoshi était déjà un sabreur reconnu et accompli qui avait pratiqué les styles Tomita et Shintô et qui, dans la région de Nara, possédait une réputation remarquable. En trente cinq ans, il avait participé à plusieurs batailles et avait acquis une confiance en lui justifiée. Quelle ne fut pas sa surprise quand il fut battu deux fois très rapidement par le disciple de Kamiizumi. Muneyoshi fut humilié et aussi fut-il surpris par l'invitation de Kamiizumi de combattre contre lui, qui lui était âgé de 55 ans.
Les deux hommes se firent face et en quelques instants Muneyoshi tomba genoux à terre et reconnut sa défaite. Il n'y avait eu aucun échange de sabre entre les deux hommes.
Les qualités et la maturité de caractère de Muneyoshi étaient évidentes pour Kamiizumi, même s'il avait perdu deux fois et c'est pour ces raisons qu'il le reconnut apte à recevoir son enseignement.
Muneyoshi et In'hei demandèrent tous les deux à recevoir l'enseignement de Kamiizumi. Un accord fut passé et Muneyoshi ramena Kamiizumi et ses deux disciples jusqu'à son village de Yagyu-Mura. Il y demeura pendant 2 années et donna toutes ses techniques à Muneyoshi. Il résulta de cet enseignement ce que Muneyoshi avait demandé Kamiizumi, le développement de la Yagyu Shinkage ryû, fondée en 1568, style qui devait devenir l'une des écoles de sabre la plus réputée du japon.